Aperçu des sections

  • PARTICIPATION DES ENFANTS À LA GOUVERNANCE SCOLAIRE

    Ce guide est le produit d’un travail de capitalisation effectué par l’association Aide et Action et l’Association Sénégalaise de l’École Moderne (ASEM) auprès de différentes écoles sénégalaises et françaises. Au Sénégal, une école relève de la pédagogie Freinet (école Morgane Grossman, Dagana) et deux écoles ont été sélectionnées par le Ministère de l’éducation pour expérimenter le « gouvernement scolaire » dans leur établissement (Diamaguène II, à Mbour, et Saré Yéro Ousso, à Kolda).

  • Pratiques démocratiques à l'école

    Il existe peu de fiches-outils simples et adaptables sur les pratiques éducatives démocratiques à l’école. Partant de ce constat, Aide et Action a souhaité mettre à disposition des professionnels de l’éducation les savoirs qu’elle a construits et consolidés durant de nombreuses années de travail avec les différents membres de la communauté éducative.

    Le présent livret fait partie de la collection « Éducation et Citoyenneté » d’Aide et Action France. Il a pour but de partager des outils expérimentés au sein d’établissements scolaires avec des équipes d’écoles, des parents et des enfants lors d’accompagnements menés par l’association.

    Il s’adresse particulièrement aux enseignants, aux éducateurs et animateurs

    qui souhaitent se lancer dans la mise en place de processus participatifs et démocratiques dans leurs établissements.

    Il peut également nourrir les professionnels des collectivités territoriales, du milieu associatif ou institutionnel, dans leurs démarches de concertation ou d’élaboration de projet.

  • Pratiques théâtrales et apprentissages citoyens

    Des actions théâtrales et des projets culturels sont menés dans de nombreux établissements scolaires ou dans des structures de quartier (centres sociaux, maisons de quartier, espaces d’animation…). Cependant, leur dimension éducative n’est pas toujours exploitée dans le sens d’une citoyenneté responsable et avec l’objectif de s’engager pleinement dans un projet collectif.

    Les activités culturelles peuvent pourtant être des supports d’acquisition de compétences et d’apprentissages citoyens forts si elles sont pensées, organisées et utilisées comme un outil éducatif.

  • Rallye des solidarités

    Ce guide est un outil pour accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et la mise en œuvre d’un Rallye. Un guide pour l’action pour se former à la démarche et assurer sa déclinaison dans les différents contextes où elle pourrait être utile pour répondre à des problèmes d’exclusion ou de marginalisation, pour diffuser des connaissances, sensibiliser à des thématiques spécifiques ou, tout simplement, pour redynamiser les relations sociales sur un territoire.

  • Gouvernements scolaires

    Ce guide permet aux acteurs éducatifs de mettre en place une démarche favorisant le respect du droit de l'enfant à participer aux actions qui lui sont adressées. C'est un instrument de la construction progressive de la responsabilité de l'enfant, de son autonomie, de son sens critique, de sa capacité à négocier et discuter, sans violence,…

    Autant d'apprentissages orientés vers le développement personnel et collectif et plus généralement vers la citoyenneté d'attitude. C'est-à-dire une citoyenneté qui ne se limite pas à être un simple habitant d'une nation ou d'un territoire, mais qui s'engage, se responsabilise, cherche à construire le Collectif dans son sens le plus large. Il s'agit bien ici d'apprentissages et non d'enseignement, le premier étant complémentaire du second.